Nous le pouvons !

Ce mouvement a été créé, pour faire de notre démocratie une démocratie plus représentative et plus participative.

Pour une démocratie vraiment représentative

Il est grand temps que le paysage politique change, de même que le fonctionnement de nos institutions.

Nous assistons en effet depuis plusieurs années à clivage grandissant entre le peuple et nos décideurs publics qui, sous couvert de la Constitution, pensent nous représenter.

Je n’ai qu’une seule question à vous poser : avez-vous réellement l’impression que votre député est représentatif de vos idées ? Pourtant, ce devrait être le cas puisque vous l’avez élu. En réalité, vous avez fait comme bon nombre de français, vous avez fait un choix par défaut. Et quand bien même vous l’auriez choisi, ce n’est plus lui qui décide, c’est le parti politique auquel il appartient. Et comme le disait Henri Queuille, « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ».

Notre démocratie est loin d’être une démocratie représentative et encore moins une démocratie participative. Nous pouvons changer cela !

Des élites au service du peuple et non l’inverse

Aujourd’hui, nombreux sont les élites aux manettes de nos institutions. S’il est entendable que les décisions qu’ils prennent le sont dans l’intérêt général, ce dernier doit-il toujours primer ?

Le peuple est-il réellement incapable de prendre des décisions importantes pour que nos élites les prennent à sa place ?

Les élites sont un atout pour notre pays, mais ils doivent éclairer le peuple dans ses décisions et non les prendre sa place. Le peuple n’est-il pas le souverain ? Si, seulement à chaque élection vous répondront nos élites. Est-ce vraiment suffisant de pouvoir décider tous les 5 ans ? Ne devrait-on pas pouvoir intervenir à d’autres moments ?

Rejoignez nous et partagez vos idées !

N’hésitez pas à télécharger et distribuer nos flyer !

justo mattis ut ut libero. dolor Phasellus lectus venenatis nunc nec